Le Pad ThaÏ est à la Thaïlande ce que le pain est à la France. Beaucoup savent ce que c’est mais combien peuvent affirmer le connaître vraiment ?
Origine, ingrédients, cuisine : on vous dit tout !
La seconde guerre mondiale comme point de départ
Son origine, loin d’être féérique, n'en reste pas moins intéressante. En effet, le Pad Thaï tel qu’on le connaît aujourd’hui aurait été créé durant la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, la Thaïlande a besoin de relancer son économie, largement fragilisée par la grande récession. Pour ce faire, les décideurs politiques font de l’exportation de riz, un axe majeur de développement.
Mais les enjeux économiques ne sont pas les seuls problèmes que connaît le pays à cette époque. En effet, face à l’augmentation rapide de la population, une autre problématique fait son apparition : comment nourrir des millions de thaïlandais de manière simple, efficace et peu coûteuse ?
Le Premier ministre Thaïlandais Plaek Phibunsongkhram décide de mettre en place une solution lui permettant de nourrir sa population mais aussi de renforcer le sentiment national du pays (alors divisé en plusieurs régions). Cette solution miracle porte un nom, le Pad Thaï, qui deviendra le plat national et la fierté de tout un pays.
Le succès du Pad Thaï est immédiat, à tel point qu’il est devenu aujourd’hui l’un des produits phares de la Street Food asiatique et qu’il est consommé aux quatre coins du monde.
Les ingrédients du succès
Pour la préparation, 15 ingrédients et pas plus de 30 minutes sont nécessaires :
(Re)Découvrez ce plat mythique sur Alorsfaim :
Vous en avez l’eau à la bouche ? On a la solution pour vous ! On vous a concocté une liste des meilleurs restaurants disponibles sur notre application, pour vous faire voyager à Bangkok.
Comments